Transformer son intérieur (et sa vie) avec la méthode des 3 R.
Vous rangez votre chez-vous, mais des petits lutins reviennent régulièrement déplacer vos affaires ? Vous avez redécoré une pièce mais il y a encore un truc qui coince, ou bien vous vous sentez dépassé·e par votre liste infinie de choses à faire ? Ce n’est pas tant que vous ne faites pas ce qu’il faut, mais peut-être pas dans le bon ordre ou avec les bons outils.
Car oui, ranger pour ranger, changer de déco pour changer, c’est beaucoup d’efforts dépensés pour un résultat qui ne tiendra pas dans le temps. Heureusement, à Maison Tournesol Paris, on a une baguette magique !
Ou presque. Quasi. Une méthode magique, héritée du bon sens, conceptualisée par les recherches, affinée par la pratique. Le genre de méthode qui produit des « Aaaaaaah… C’était donc ça ! », et qu’on vous dévoile tout de suite : la méthode des trois R.
R pour se Réinventer, car il s’agit de créer, en conscience et à petits pas, l’espace qui nous aidera à devenir la personne que nous rêvons d’être au quotidien.
R pour Réorganiser son espace en fonction de ses besoins présents, pas ceux d’hier ni ceux de demain.
R pour Redécorer son chez-soi avec les éléments qui nous parlent à nous, pas aux voisins.
Jusque là, vous me direz, on n’a pas réinventé l’eau chaude. En soi, non, vu que ces concepts existent déjà séparément. L’originalité de notre approche vient du fait de les combiner dans tout processus d’aménagement ou de rénovation d’une pièce. Avec la méthode des 3 R [prononcer sRRR avec conviction], nous prenons le parti pris d’allier techniques de coaching de vie, d’organisation et de décoration, afin de vous aider à vous sentir mieux dans votre vie en vous sentant mieux chez vous.
Que vous ayez déjà la vision de ce que vous attendez comme transformation (cas n°1) ou non (cas n°2), Maison Tournesol Paris est parée pour vous aider ! On vous illustre tout ça avec des exemples concrets ?
Cas n°1 : je sais ce que je veux (#BossBabe, #Détermination)
En emménageant en 2021, je savais déjà que ma salle de bain ferait partie des premiers chantiers de rénovation. Bien que fonctionnelle, elle petite et datée, et surtout pouvait être agrandie au vu du coin inutilisé de 2-3 m² dans la chambre attenante, moyennant l’ouverture d’un mur porteur. Ç’aurait été bête de garder mon placard de bain (également appelé salle de bain parisienne) quand j’avais la possibilité de faire autrement. Alors je me suis lancée avec la méthode des trois R, et voici les questions que je me suis posées :
Me Réinventer : qui avais-je envie d’être dans ma future salle de bain ? Qu’avais-je envie de ressentir ? Comment me visualisais-je en train de réaliser ma routine au quotidien ?
Réorganiser : quelles seraient les fonctions de cet espace ? Quel en serait le matériel indissociable à stocker ? De quoi aurai-je réellement besoin, en termes de produits d’hygiène, de beauté ou autre ?
Redécorer : quels seraient les matières, textures et le mobilier qui me permettrait de répondre aux besoins précédents ?
Mon intérieur est au service de mon bien-être.
La salle de bain est pour moi un espace dédié à la relaxation, au fait de prendre soin de soi. Je rêvais de spas et de vacances en Grèce. Comme le dit l’adage, si tu ne vas pas en vacances, fais venir les vacances à toi ! Le ton était donné, en mode détente et slow living.
Je fais de la place pour ce qui compte vraiment.
Pour un gain de place, j’ai remplacé la baignoire par une douche à receveur plat (même si ma baignoire me manque fortement chaque automne avant d’allumer le chauffage T_T). L’espace libéré a ainsi permis d’installer la machine à laver, la litière des chats, ainsi que des rangements comportant des items du quotidien judicieusement sélectionnés.
Mon environnement répond à mes besoins sensoriels et émotionnels.
J’ai opté pour une ambiance zen méditerranéenne, avec des murs peints à la chaux Tadelakt (idéale pour les pièces humides), du carrelage imitation tomette et un meuble lavabo en béton cellulaire. Mur porteur oblige, les travaux ont été réalisés par des professionnels et il m’a fallu faire un certain nombre d’arbitrages sur les matériaux et sur le travail à réaliser par mes soins ou par lesdits pros. Et c’est là aussi que la méthode des 3 R est efficace pour faciliter les prises de décision !
Pour aller plus loin, consulter l’article complet sur la rénovation de ma salle de bain.
Cas n°2 : je sèche… (#help!)
Vous avez peut-être vous aussi un espace bizarre. Un coin qui demande de la créativité pour être aménagé de façon efficace. Une pièce qui n’a tout simplement pas de configuration parfaite. Et vous séchez… Prenez le cas de mon salon par exemple :
la porte d’entrée donne directement sur le salon,
il n’y a pas de rangements pour les manteaux et les chaussures,
il y a deux points focaux possibles pour orienter le canapé, la baie vitrée ou la cheminée,
la cheminée n’est pas centrée, d’où une perte de place utilisable si on rapproche le canapé de la cheminée au lieu de le coller au mur (mais collé au mur, on perd le côté cosy),
plusieurs lignes de déplacements empêchent certains agencements du mobilier (par exemple, il faut pouvoir ouvrir facilement les fenêtres de la baie vitrée).
J’ai testé plusieurs configurations possibles, sans être pleinement satisfaite du résultat. Car je n’avais pas de vision claire de ce que je souhaitais pour mon salon. Voilà en quoi la méthode des 3 R m’a aidée :
Me Réinventer : qu’ai-je envie de ressentir en poussant la porte d’entrée ? Quels sont les souvenirs que j’ai envie de créer dans ce salon ?
Réorganiser : quelles seraient les fonctions de cet espace ? Quel en serait le matériel indissociable à stocker ?
Redécorer : quels seraient les matières, textures et le mobilier qui me permettrait de répondre aux besoins précédents ? Est-ce qu’il y a des livres, films, œuvres d’art ou autres dont l’ambiance pourrait m’inspirer ?
Mon intérieur est mon allié.
Qui a dit qu’on devait garder ses meubles au même emplacement toute l’année ? En automne, les jours raccourcissent et illuminer la cheminée avec un feu ou des bougies ajoute de la chaleur à la pièce. On a envie de lire un bon bouquin face à la cheminée, avec mug fumant et plaid douillet. Au printemps, à l’inverse, on désire la lumière naturelle et le jardin qui s’éveille à travers la baie vitrée. Aussi, en adoptant une configuration été/hiver (ou automne/printemps), finie la frustration ! Et en bonus, bouger ses meubles donne un boost d’énergie lors du changement de saison.
J’organise l’espace pour faciliter mon quotidien.
J’ajoute des rangements sous l’escalier pour les chaussures, parapluies et manteaux. Je centre le coin conversation avec un tapis aux bonnes dimensions (pour un canapé de 2 m, compter sur un tapis de 2x3 m en règle générale). Je veille également à faciliter la circulation entre les différents mobiliers, et le mieux pour ça, c’est de tester : si on doit faire attention au coin de la table basse quand on veut se poser, c’est qu’elle est trop proche du canapé.
Je créé une ambiance qui m’inspire.
À chaque pièce, son inspiration. Pour le salon, je cherchais à reproduire une version moderne du style français du début XXe avec ses influences orientales, un mélange de bois sombre, de matières naturelles, des touches de laiton et des plantes. Les films « La momie » de Stephen Sommers et « Le château ambulant » du studio Ghibli m’ont fortement inspirée. Au final, même en cas de panne sèche, avec la méthode des 3 R on peut aboutir à un espace personnalisé et adapté à son mode de vie !
Pour aller plus loin, consulter l’article complet sur les configurations été/hiver (à venir).
En conclusion, vous l’aurez compris, un chez-soi harmonieux ne se limite pas à une esthétique léchée ou à plus de rangements : votre intérieur est le reflet de qui vous êtes et le soutien inconditionnel de qui vous voulez devenir.
Et vous, que feriez-vous avec la méthode sRRR ?
Partagez en commentaire un espace que vous transformeriez avec la méthode des 3 R. Je serai curieuse de découvrir vos expériences !