Grand ménage de printemps : nettoyer mieux pour vivre mieux.
Vous en avez entendu parler, vous l’avez peut-être déjà pratiqué par le passé, ou alors c’est une totale découverte, j’ai nommé… Le Grand ménage de printemps. Avec un G majuscule. Celui qui s’occupe de tous les aspects laissés de côté au quotidien, du manteau de poussière sur (et sous) les meubles au tiroir fourre-tout. Et le grand moment est venu.
Hé oui, ca y est ! C’est le retour du printemps, avec ses fleurs, ses rayons de soleil, ses températures plus douces, le ciel ensoleillé, ses journées plus longues, sa vitamine D… À pleins d’égards, le printemps est un signal de renouveau. La nature commence son nouveau cycle, et les animaux que nous sommes en font de même. La lumière printanière stimule la production de sérotonine, l’hormone favorisant l’optimisme et la motivation : c’est donc le moment parfait pour enclencher des changements positifs et faire le grand ménage dans son intérieur, et sa vie !
Le B.A.-BA du grand ménage de printemps : qui, quoi, comment ?
De l’Antiquité à de nos jours, nombreuses sont les cultures autour du globe qui proposent un grand nettoyage en profondeur de leur intérieur, autant pour se purifier des énergies négatives stagnantes et attirer la bonne fortune que pour se préparer à la nouvelle saison. On dépasse ici la simple question de la propreté pour transformer à la fois son intérieur et son mental.
Plus poussé qu’un simple nettoyage de routine, l’idée est de libérer son espace des objets superflus, de redonner de l’ordre et de faire entrer de la lumière et de la fraîcheur dans la maison.
Concrètement, cela implique de :
nettoyer en profondeur, ce qui implique de passer l'aspirateur sous le canapé, laver les fenêtres, dépoussiérer les coins oubliés comme les plinthes ou les étagères en hauteur, les poignées de porte ou encore les luminaires...
désencombrer les papiers et objets inutiles,
faire du tri dans ses vêtements,
réorganiser ses espaces de vie, afin qu’ils soient plus fonctionnels et agréables, par exemple en déplaçant ses meubles pour mieux profiter de la lumière naturelle,
repenser la décoration pour rendre votre intérieur plus agréable, plus vivant et en accord avec la saison.
En bref, le grand ménage de printemps est l’occasion de faire de la place pour ce qui compte vraiment, et de donner un nouvel élan à son quotidien avec un intérieur plus organisé et rafraîchi.
Le pouvoir du mom... du ménage présent
Mettons que le grand nettoyage de printemps soit votre acte de soin personnel. Un soin qui demande pas mal d’huile de coude, du paracétamol pour les douleurs dorsales et l’opportunité d’écouler enfin votre stock de masques qui périclite depuis la fin des années COVID (c’est comme les années 90, mais version confinée).
En vrai de vrai, que gagneriez-vous au change ?
La sensation gratifiante d’être dans un environnement propre, de la même façon que l’on prend plaisir à se glisser dans des draps propres au moment de se coucher (et ce, quel que soit le temps passé à procrastiner pour changer son linge de lit).
L’amélioration de la qualité de votre air intérieur par l’élimination des poussières et composés allergènes.
L’allègement de votre charge visuelle et mentale, après avoir fait le tri dans vos affaires accumulées en cours d’année, ce qui diminue le stress généré par votre environnement (que vous en soyez conscient·e·s ou non).
L’augmentation de votre productivité, car qui dit intérieur désencombré et organisé, dit meilleure capacité à se concentrer.
La sensation grisante de liberté générée par le fait parce que vous avez su lâcher prise sur certains objets. Vous n’avez pas besoin d’avoir tel item ou de faire telle tâche au quotidien pour vivre la vie de vos rêves. Elle est là, déjà à votre portée.
La fierté du devoir accompli, car oui, c’était du boulot et oui, vous l’avez fait. Et vous pouvez en être fier/fière.
Le grand nettoyage de printemps : corvée ou rite de renouveau ? À vous de choisir.
Alors que nos fameuses résolutions de janvier ont eu plus ou moins de succès (même celle de ne plus prendre de résolutions), le printemps nous offre une seconde chance, plus alignée avec notre énergie du moment.
À partir de là, il y a deux façons de procéder : ou bien vous vous dites que c’est une bonne chose à faire, aussi longue soit-elle, et basta. Ou bien vous voyez cette expérience comme une occasion unique de remettre les compteurs à zéro.
Vous pouvez vous satisfaire de nettoyer (et c’est totalement ok), ou vous pouvez choisir de donner un grand coup de pied dans la fourmilière de votre vie.
Évidemment, cet article vous invite à tester la seconde option : nettoyer son espace, c’est aussi une manière de se renouveler intérieurement.
Just do it : les ressources indispensables pour réussir votre grand ménage de printemps
Si vous procrastinez ou que vous vous sentez submergé·e·s par l’ampleur des tâches à accomplir, si vous avez parfois l’impression d’affronter un parcours du combattant, Maison Tournesol Paris a tout prévu pour vous aider.
Envie d’astuces adaptées à votre profil de ménageurs·ses de printemps ?
Passez le quiz « Quel grand nettoyeur·yeuse de printemps êtes-vous ? »
Vous préférez vous préparez soigneusement avant de passer à l’action ?
Découvrez « Les 6 clés pour réussir son grand ménage de printemps. »
Et si vous avez besoin d’aide professionnelle pour désencombrer à quatre mains,
réservez votre « session de printemps » (en région parisienne) !
Autrement, au plaisir de vous retrouver sur maisontournesolparis.fr ou sur nos réseaux sociaux,
et bon grand ménage de printemps !