
Repimper sa cuisine,
ou comment moderniser une cuisine trentenaire à petit budget.
Après vous être endormie la veille le nez devant l’écran de votre téléphone, vous vous réveillez un beau matin dans la vie d’une autre. Celle de l’autrice.
Vous vous rendez compte que vous avez emménagé dans une nouvelle maison, plus spacieuse, plus confortable, mais surtout plus dans son jus : voilà plus de trente ans que la grande dame n’a pas vu de tournevis, ou de rouleau de peinture. Du pur vintage de la fin des années 80, qui vous donne l’impression de voyager dans le temps, mais ne vous motive pas franchement à y passer du temps pour y cuisiner.
La preuve ? En photos ! 🔻
La cuisine avant.
Pour autant, les premiers jours, vous vous sentez plein d’entrain. Et d’espoir. Vous vous êtes projetés dans cette cuisine, à prendre enfin du temps pour vous, à vous cuisiner de bons petits plats. À prendre soin de vous (et éventuellement de votre famille, mais pensez aux consignes dans les avions, votre masque d’abord pour pouvoir aider les autres ensuite). À prendre soin aussi de votre porte-feuille : Dieu, Allah, Bouddha et tous les autres savent ce qu’a fait l’inflation à votre compte en banque !
Parce que vous savez que manger, ou être mangé, telle est la ques…
Ah, non, attendez, mauvais post. On la refait.
Parce que vous savez que cuisiner maison, ou dépenser tout son argent en plats préparés à emporter quand on est trop fatigué·e ou affamé·e pour cuisiner, la flemme, pas l’inspiration, et puis on dirait qu’on est coincé·e dans le placard de la cave de grande tante Aline : telle est la question. Et vous vous êtes retrouvé·e à répondre par la seconde partie de la question. Encore. Et encore. Et encore. Et enc… oh, puis zut, ça suffit, non ?!
Alors oui, une cuisine pas sexy, pas efficace, sombre et datée, ça ne donne pas envie d’y rester des heures durant. Mais ça, c’était avant.
Car l’étincelle du changement brille en vous. Celle qui vous rapprochera, un pas après l’autre, de la cuisine de vos rêves…
Savez-vous compter vos sous, à la mode, à la mode ?
Habiter dans un charmant petit logement à rénover au goût du jour mais surtout à son goût, c’était une super idée. Jusqu’à ce que vous fassiez des devis. Pour le toit qui fuit. Les murs abimés par les divers dégâts des eaux. Les fenêtres en simple vitrage. La salle de bains à agrandir. Donc bon, la cuisine moche (mais fonctionnelle) ne semble pas être la priorité dans tout ça .
Bigre, qu’importe ! Vous êtes un·e adulte fort·e et responsable, indépendant·e et créatif·tive. Vous saurez relever le défi, laisser les travaux techniques aux professionnels des autres pièces, et invoquer le MacGyver qui sommeille en vous, qui ne demande qu’à se libérer (délivreeeer oops, my bad).
Récapitulons :
votre budget ? Au ras des pâquerettes, cap’taine !
votre main d’œuvre ? Bibi, et juste bibi, parce que tous les copains et copines ont soudainement dû devoir nourrir le dauphin de leurs voisins ce jour-là (oui, ils ont une grande baignoire, vous la kifferez, c’est sûr) ou bien ils avaient compétition de licorne le lendemain.
Heureusement, nul besoin de vendre son rein pour s’offrir une rénovation à maxi effets pour petit budget. On se concentre sur la loi de Pareto.
Choisir, c’est savoir dire non.
Dire non au superficiel, c’est dire oui à l’essentiel.
En affaires, comme en rénovation, 20 % des actions génèrent 80 % des résultats : c’est la loi de Pareto. Alors quelles actions choisissez-vous de réaliser ?
Côté équipements, il y a tout ce qu’il faut hormis un frigo (que vous possédez déjà) : plaques de cuisson gaz, hotte sans évacuation, four à chaleur tournante, évier en résine. Pas de lave-vaisselle, mais pas vraiment besoin non plus (et puis les canalisations sont déjà installées au pire, si l’expérience nous fait changer d’avis).
Côté espace/mobilité, vous avez même la place pour rajouter une table ou des meubles tout en continuant de circuler confortablement, ou faire votre yoga matinal.
Côté rangements, il y en a beaucoup plus que dans votre ancienne cuisine, et derrière le mur en pierres, il y a un cellier : que du luxe ! Mais vous allez devoir choisir ce qui va où pour obtenir l’agencement le plus efficace et optimisé possible.
Côté déco, là ça coince : cette cuisine ne vous ressemble pas, et ne vous inspire pas non plus. On tient notre Pareto (en tout bien tout honneur, M. Pareto !).
Les trois astuces, petites mais puissantes, pour transformer votre cuisine
1. Vous relookez vos meubles.
Vous optez pour l’option bicolore peinture + feuille décorative adhésive pour donner un coup de jeune à la pièce :
une peinture crème ou ivoire, de la même teinte que la crédence pour les meubles hauts. L’effet allège l’espace et l’éclaircit,
une feuille adhésive effet chêne naturel qui se marie au contour des portes de placard et tiroirs, en chêne également. Vous commandez un échantillon pour tester le rendu, avant d’acheter le nombre de rouleaux requis.
La nuance chêne de feuille que vous avez choisie est la teinte exacte qu’il vous fallait, mais un chouilla trop claire par rapport au bois existant. Vous vous dites que vous poncerez le bois et le revernirez plus tard pour obtenir un match parfait.
Vous ne le ferez jamais.
Mais on ne vous jette pas la pierre : on sait.
2. Vous changez les poignées.
Astuce classique, toujours aussi efficace ! Bien que vous trouvez les anciennes poignées fort belles, fort vintages, trop de vintage tue le vintage. Alors vous optez pour une touche de glamour avec des poignées dorées au look plus épuré.
Avant / après
3. Vous changez la robinetterie.
Adieu ancien robinet argenté fixe pas pratique, et bonjour robinet doré à embout flexible (vous aimez harmoniser sa couleur avec celle des poignées de meuble, ça rend l’ensemble tout de suite plus cohérent) !
Vous ne connaissiez pas l’embout flexible auparavant, et depuis, votre vie a changé à jamais. Jamais plus vous ne reviendrez aux mitigeurs de cuisine rigides, qui inondent de partout quand on veut rincer une marmite ou une plaque de four.
La démo en direct 🥰
4. Oui, oui, vous savez bien compter. C’était juste pour voir si vous suiviez : vous installez une barre à suspendre, un range-couteaux et une planche à découper extra-large.
En mode minimaliste, vos instruments restent bien gentiment dans vos tiroirs. Vous ne suspendez que le strict nécessaire, à savoir votre gant de cuisine et le rouleau d’essuie-tout, très, très pratique d’accès.
Vous aviez aussi une barre aimantée pour y attacher vos couteaux, mais vous avez préféré le bloc à couteaux Ikea, plus sécurisé (au moins vous êtes sûr·e·s que personne ne se frottera sur leur lames, humain ou animal).
Et parce que préparer à manger sur un plan de travail carrelé, c’est un peu la misère, vous installez la planche à découper Lämplig d’Ikea comme pseudo plan de travail en bois. C’est beau, c’est chaleureux le bois, ça donne envie de cuisiner.
5. Promis, c’est la dernière, le bonus du bonus : vous installez un aquarium.
En feng shui, la cuisine est surtout associée à l’élément feu. C’est une zone très active, et dans beaucoup de cultures, le cœur d’une maison. Pour qu’elle devienne une pièce chaleureuse, il convient de balancer les divers éléments entre eux. Mettre du bois entre des éléments feu (plaques, four) et eau (évier, réfrigérateur), mettre de la lumière, des plantes.
Cependant, quand votre cuisine ne dispose pas de fenêtre, garder vos plantes en bonne santé en vie s’avère plus délicat que vous ne le pensiez. Opter pour un aquarium planté, avec un programmateur-minuteur qui gère tout seul le fonctionnement de l’éclairage, c’est une excellente solution.
Buller devant un aquarium est une activité reposante, méditative, tout comme peut l’être l’acte de cuisiner : la présence de votre aquarium vous enjoint à la sérénité, à prendre du temps, votre temps, à vivre au présent.
Et c’est fun l’aquariophilie en vrai.
Après l’effort, le réconfort :
la transformation finale en images…
Bravo.
Vous l’avez fait. Vous avez réussi.
Vous avez insufflé de la vie et votre personnalité dans cette cuisine.
Le sort termine son effet : vous retournez à votre vie, à votre quotidien, à vos propres rêves d’intérieurs.